jeudi 1 juin 2017

La femme nue d'Elena Stancanelli




Résumé : La vie d’Anna vole en éclats quand Davide la quitte. Incapable d’accepter la séparation, elle pirate son compte Facebook, suit ses moindres mouvements à l’aide de son portable, et scrute de façon obsessionnelle ses échanges avec sa nouvelle conquête. Très vite, Anna ne dort plus et maigrit de façon alarmante. Prise au piège dans ce vertige virtuel de suppositions et de fantasmes, elle décide d’élaborer un scénario implacable pour humilier sa rivale…Dans une langue alerte et caustique, la narratrice dévoile ses comportements les moins avouables et célèbre la renaissance du corps.

Genre : Littérature contemporaine.

Remerciements : Je remercie Netgalley et les éditions Stock de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Mon avis : Lorsque j'ai découvert la couverture sur Netgalley, je fus sincèrement très intriguée, j'appuyai donc dessus pour lire le résumé qui était encore plus surprenant. 

Je pensais vraiment passer une lecture agréable, mais le style utilisé par l'auteure pour raconter l'intrigue ne m'a guère plu. En effet, nous sommes plongés dès le départ dans une sorte de journal intime, ou plutôt une lettre d'aveu que l'anti-héroïne Anna adresse à sa copine Vale. Le contenu est aberrant ! C'est tout bonnement la descente aux enfers d'Anna.

Au début Anna avait tout pour plaire, et surtout elle semblait stable, mais la révélation que Davide fait au téléphone sans avoir qu'il était toujours écouté va bouleverser et déconstruire le personnage d'Anna qui va sombrer dans le fantasme, la jalousie, la folie pure.

Je l'ai lu entièrement car je voulais savoir jusqu'où elle irait. Et franchement je n'ai pas adhéré au récit que j'ai trouvé scandaleux et sans limites. Jamais elle ne s'arrête, et même à la fin quand elle dit qu'elle va beaucoup mieux maintenant, on ressent comme une pointe d'ironie dans ses propos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...