samedi 18 février 2017

Orgueil et préjugés de Jane Austen



Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Genre : Classique.

Mon avis : Ceux qui me connaissent, savent que j'ai horreur des classiques, pourtant j'ai relevé ce défi haut la main ! Comme il a été choisi pour le book club de février, je me suis dit que c'est le moment pour moi de m'étonner, et surtout pour ma culture G, ce sera bien !

Tout est dans le titre, ici est évoqué aussi bien l’orgueil que les préjugés. L'orgueil est représenté par Mr Darcy, extrêmement beau, de bonne famille, riche, mais froid et arrogant. Tandis que les préjugés apparaissent chez tous les personnages. Mr Darcy a eu des préjugés sur Jane, Elizabeth Bennet sur Mr Darcy, Miss Bingley ou encore Lady Catherine sur Elizabeth. Pour l'époque, ils n'avaient pas beaucoup de loisirs et je pense que c'était un sujet relativement important d'apporter des jugements sur l'autre pour soit disant "en faire son portrait". 

Ils disent des fois de méchantes choses tout en étant sur la retenue. 

J'ai aimé le personnage de Mr Darcy, il ne se laisse pas approcher par n'importe qui mais il a un coeur. Et pour les gens auxquels il tient il pourrait faire n'importe quoi (exemples : avec son ami Bingley qu'il a écarté de Jane croyant que celle-ci n'était pas intéressée par lui - ou encore pour le mariage arrangé entre Lydia et Wickam). C'est un homme juste et bon. 

J'ai aimé la rencontre entre nos deux personnages principaux Elizabeth et Darcy. Ce moment de gêne occasionnée entre eux. 

Et ce que j'ai vraiment aimé et qui m'a même fort étonnée, ce fut le moment précis où Darcy livre ses sentiments à Elizabeth. Je pensais pas qu'il allait oser le faire. C'était trop mignon cracra !!! 

Bon assez de "j'aime". Comme je suis difficile en classique, je dirais que ce qui m'a le plus gênée, c'est la redondance du texte. Parfois il y a trop de descriptions qui s'étendent à usure ! 

Sinon au point de vue personnages, il y a miss Bingley, Lady Catherine mais encore Mr Collins que je n'ai pas pu supporté ! Je les aurais gifler.

Bon retrouvons notre sérénité, à ce livre je lui offre la note de 15/20. J'ai aimé mais le genre classique n'est pas du tout mon style et ça ne changera pas ! Je ne peux pas donner plus ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...