lundi 6 février 2017

La fille d'avant de J.P. Delaney



Résumé :C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Genre : Thriller psychologique.

Remerciements : Ce sont les yeux embués par l'émotion que je remercie vivement Netgalley et les éditions Fayard-Mazarine pour ce cadeau (partenariat) exceptionnel !!!

J'ai apprécié le mot laissé en préface par Sophie de Closets, Président directeur général des éditions Fayard-Mazarine à l'attention des lecteurs. Là je me suis dit que je n'avais vraiment pas fait d'erreur en demandant à le lire ;) !

Mon avis : Je l'ai croqué, dévoré puis j'ai halluciné !

A peine avoir lu les premières lignes du roman que je fus subjuguée par l'écriture de l'auteur. Ce dernier tisse de manière cruelle, dans un parallélisme fulgurant, la vie de deux femmes. Emma (dite la fille d'avant) et Jane (la fille d'aujourd'hui de maintenant). Ces deux personnages évoluent autour d'une maison spéciale, la One Folgate Street. Cette dernière appartient à un propriétaire particulier, qui en a fait son "oeuvre d'art" à proprement parler avec une clause plus que restrictive la concernant (près de 200 interdictions).

Je vous laisse ici une citation que j'ai recueillie pour vous plonger dans l'ambiance :
"Parfois, j'ai l'impression que cette maison [...] est comme un palimpseste ou un pentimento, et que nous avons beau essayer de peindre par-dessus Emma Matthews, elle ne cesse de réapparaître, à pas feutrés: une image floue, un sourire énigmatique, qui se faufile dans un coin du cadre".
Les deux femmes ne se connaissent pas : l'une appartient au passé, l'autre au présent. Et pourtant elles se ressemblent tellement : aussi bien physiquement, que moralement; le lecteur est parfois très troublé car il arrive des fois à les confondre ! Mais heureusement que l'auteur a laissé comme indications à chaque titre de chapitre avec qui des deux on est ! 

J.P. Delaney est maître en manipulation emprunt de suspense.... Je l'ai lu en deux jours, je ne pouvais pas rester une minute de plus dans le flou, je devais savoir à tout prix qui était le meurtrier. L'intrigue était trop palpitante !

J'ai tout aimé sauf la fin : car je me suis rendu compte que je m'étais laissée berner, il faut toujours se méfier des apparences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...