mercredi 4 janvier 2017

No Home de Yaa Gyasi







Résumé : Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Genre : Historique.

Remerciements : Je remercie très vivement Netgalley et les éditions Calmann-Lévy qui m'ont offert la possibilité de lire ce roman pour noël.

Mon avis : Ce roman que j'ose qualifier d’œuvre littéraire mérite d'être connu du grand public. Il se présente sous la forme d'héritage patrimonial.

Il met en avant des sujets difficiles avec une narration haute en couleur. L'auteure use de paraboles je dirais, de métaphores pour permettre au lecteur de toucher du bout de ses doigts ces sujets difficiles à aborder. Le roman est plein de poésie, l'écriture est belle, profonde, douce. Le lecteur se retrouve public, l'auteure est une vraie conteuse. 

C'est une histoire qui traverse les siècles. Elle a commencé par la femme feu qui mit au monde deux filles. L'une épousa un Anglais et l'autre fut mis en esclavage. Une représente le feu, l'autre l'eau. Une le Ghana, l'autre l'Amérique. Au cours de la lecture, nous sommes confrontés à ces symboles récurrents, qui prennent fin au bout du voyage si je puis m'exprimer ainsi. C'est en fait l'histoire des lignées respectives des deux soeurs Effia et Esi.

Ce livre m'a vraiment permis de découvrir l'histoire du Ghana, qui m'était inconnue jusqu'ici. Nous avons aussi pu remonter ici toute l'origine du racisme jusqu'à de nos jours. A travers les siècles la souffrance règne, c'est toute une descendance qui a été touchée par le malheur. Et c'est le fait de se retrouver (son identité, son histoire, ...) qui permet enfin de percevoir une paix intérieure. 

Malgré le fait que j'ai aimé cet ouvrage, je dirais que c'était un peu très redondant dans certaines parties. En effet, trop de personnages se succèdent. Je ne suis pas sûre que je me rappelle de la totalité des descendants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...