jeudi 8 septembre 2016

Brooklyn de Colm Toibin




Résumé : Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Genre : Contemporaine.


Mon avis : Attention spoilers !!!

Brooklyn est un livre qui retrace la vie d’une jeune femme Eilis dans les années 50 d’une Irlande aux bonnes mœurs. La société d’origine dans laquelle la jeune femme évolue est une société où la retenue règne. Les gens ont toujours l’air coincé, ils ont peur de dire le fond de leurs pensées. Ils sont sans cesse en retenue !

Le lecteur suit donc Eilis au travers son désir de trouver un emploi en Irlande. Mais la vie n’est pas simple. Elle travaillera quelques temps pour Mlle Kelly, une femme mégère et sèche. Elle est peu accueillante et a des manières bien particulières qui se relèvent de la condition de la personne qui est en face d’elle. Si ses clientes sont de bonne famille, elle leur adresse un sourire parfois même discute avec elles, si ce n’est pas le cas, à peine un bonjour et elle omet volontairement certaines infos relatives au magasin.

Et grâce à sa sœur qui l’a recommandée à un prêtre de passage en Irlande mais qui vit en Amérique, Eilis est embauchée chez les Bartocci à Brooklyn.

Le passage décrivant la traversée jusqu’à Brooklyn m’a fait bien rire car c’était la première fois qu’elle prenait le bateau, et la traversée en elle-même n’a pas été très réjouissante du fait qu’ils ont pris une tempête en pleine mer. Je vous laisse imaginer …

En termes de spoilers, je préfère m’arrêter à cette traversée et vous laissez si vous le désirez le découvrir par vous-mêmes.

Personnellement, je n’ai pas aimé le livre, mais à travers lui, on peut percevoir différents sujets : l’évocation de la shoah, le racisme vis-à-vis des personnes de couleur, la tristesse face à la mort d’un être cher… C’est aussi un livre que je conseillerais pour apprendre à connaître la vie à cette époque : comment les gens se côtoyaient ? les bonnes mœurs ? l’organisation de bals pour rencontrer l’amour, la fréquentation de deux jeunes gens, la présentation de la future petite ami aux parents…

C’est vraiment très enrichissant.

Les points que je n’ai pas aimés, je dirai, sont :

- Une lecture fluide mais trop lente.

- Un personnage principal trop sur la retenue, qui pense beaucoup mais ne s’extériorise pas assez.

- Des sentiments confus pour deux personnes différentes, ce qui a créé en moi un malaise.

- Eilis ne sait pas toujours ce qu'elle veut et ce qu'elle ressent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...