jeudi 14 juillet 2016

Eleanor and Park de Rainbow Rowell



https://www.pocketjeunesse.fr/








Oui il y a des livres qu'on attend pas dans sa vie. Il y a des livres qui vous tombent quasi dans les mains. Parfois on ne sait pas quoi faire avec et on les met de côté et puis pour d'autres, on va se laisser tenter, s'assoir et découvrir ce qu'il peut nous donner.
Eleanor and Park m'a fait de l'oeil pendant plusieurs mois et pourtant je l'ai laissé de côté. J'avais pourtant adoré le premier roman de l'auteure Fangirl (je te le recommande vivement). Mais que veux-tu les romans qui font beaucoup de bruit et qui sont aimés de tous, moi ça me refroidit.
A passer devant à chaque fois que j'allais à la bibliothèque, il était temps que je le prenne. J'avoue que j'ai craqué. Je n'en pouvais plus de l'entendre me dire: "Prends-moi, stp stp stp, prendsss-moiiii". Que veux-tu, je suis faible avec un grand coeur.

Eleanor and Park m'a fait un bien immense. Le genre de livre que tu fermes en ayant un sourire jusqu'aux oreilles. Il faut vraiment reconnaître que l'auteure sait vraiment s'y prendre pour créer des personnages que nous voudrions avoir pour amis (ou amoureux) dans la vraie vie. Alors je ne vais pas te mentir, le fond du roman n'est pas révolutionnaire. Les grandes lignes on les devine fort vite, on se doute bien de tout ce qui va se passer même si j'avoue qu'il y a des minis retournements de situations dont je ne me doutais pas.

Mais voilà l'auteure choisit de situer son roman en 1986, c'est déjà original. On n'oublie donc Facebook, les GSM, Twitter et GOT. On revient à la bonne vieille cassette et son petit walkman sans oublier son stock de piles. Quelques petits clins d'oeil que j'ai aimé revivre et pourtant on oublie très vite cette année pour se rendre compte que les rapports humains sont toujours les mêmes. Insultes, rejets, honte, violence...l'amour. Quelque soit l'époque, ces choses se vivent toujours de la même façon.

L'auteure ne casse pas totalement les codes que nous avons pu voir dans d'autres romans: la jeune fille est presque un vilain petit canard physiquement et le jeune homme est un peu rebelle mais pas trop, juste ce qu'il faut. Mais malgré tout je craque, me sentant beaucoup plus proches de ces personnages que d'autres.
Je craque sur leur amitié, je craque sur leur amour, je craque pour leurs moments de doute, je craque pour les décisions qu'ils prennent malgré leur âge, je craque car ce roman est juste. Ni trop mielleux, ni trop dans le pathos.

Un roman parfait pour les vacances.


Niveau musique, vous pouvez écouter la longue liste de chanteurs cités dans le roman ou alors se plonger dans une bonne petite playlist des années 80-90 :

https://youtu.be/9BMwcO6_hyA?list=PLVDlQkyrkR9xBXfjptBtwlN4-aMYl-p6a


2 commentaires:

  1. Coucou, je ne connaissais pas du tout ce livre mais ça pourrait me tenter alors merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait tellement longtemps que je rêve de lire ce roman !
    La couverture est sublime et l'histoire me tente énormément !! <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...