samedi 18 juin 2016

Les sorcières de Salers, tome 1 : le renard à neuf queues de Virginia Besson Robillard



Résumé : Sorah, Miriel et Hénora, sont des sœurs un peu particulières. Sauvées du bûcher par leur oncle Jin, un génie, elles ont voyagé dans le temps jusqu'au XXIème siècle. Depuis lors, elles occupent leur temps à résoudre des affaires mystérieuses mais elle vont découvrir que leur fuite a bouleversé l'équilibre du monde magique. Contactées par Ryunin, un prince dragon, elles vont devoir l'aider à sauver son épouse, emprisonnée dans un livre de contes japonais.

Genre : Fantasy.

Remerciements : Je remercie tout particulièrement Livraddict et les éditions Pubishroom pour m'avoir fait découvrir ce roman qui me faisait envie depuis qu'il est sorti.

 Mon avis : Je tiens déjà à m'excuser pour mon retard, ça fait un moment que j'avais fini de le lire mais j'étais en voyage pour mon travail alors je n'ai pas pu pondre ma chronique plus tôt.

Cette aventure fantastique qui m'a pourtant emballé depuis le début, m'a un peu déçu au fur à mesure de ma lecture. Je m'attendais à tellement plus. Par contre, je pense qu'il fera fureur auprès d'un public d'adolescents. 

Les personnages sont entachés par l'imaginaire collectif des histoires de notre enfance. On retrouve Jin, le génie de la lampe d'Aladin. Mais ils sont surtout entachés par les contes et légendes issus de la littérature japonaise. L'auteure a fait un réel travail de fond sur le Japon, lieu où se déroule l'histoire. De nombreux termes japonais ou bien des références littéraires comme les Onis du conte de momotaro, y trouvent place.

Les sorcières au nombre de trois, sont originales. Ce sont des triplées qui n'ont pas la même couleur de cheveux : une blonde, une brune, une rousse. Elles sont insérées dans notre ère. Ordinateur, voiture et autre objet de notre temps, sont toutefois des problèmes pour elles.

Ce qu'il y a de plus original que les sorcières, est le lieu véritable de l'action. Certes, on est au Japon, mais où au Japon ? Dans un livre ! C'est un concept que je trouve très innovant. A travers lui, les sorcières et autres personnages doivent chercher à délivrer la princesse dragon. L'auteure a fait en sorte que son oeuvre soit un moment de quête, d'aventures, de rencontres, et de délivrance.

Quelques scènes comiques s'offrent à nous, surtout en la présence d'Avicenne qui introduit l'ironie, mais aussi l'humour à sa manière. Exemple, lorsqu'il s'adresse au gobelin en lui disant :
- C'est pour l'épitaphe bien sûr, cette question ! [...] "ci-gît Yanagi. A péri en essayant de se frotter à plus fort que lui.

Cela fait sourire. Heureusement qu'il est là sinon la quête aurait été moins palpitante.

Il y a aussi le personnage de Yoshitune, qui est serviable et courageux. Il revêt parfaitement le rôle du héros glorieux. 

Tous ces personnages hauts en couleur, m'ont fait passer un moment agréable, mais comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas eu cette petite étincelle que j'attendais, c'est pourquoi je lui attribue la note de 14/20.


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...