lundi 28 mars 2016

Seul sur Mars de Andy Weir



Résumé des éditions

http://www.bragelonne.fr







Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…
 
Auteur : Andy Weir
Genre : science-fiction


Mon avis


C'est souvent à cause de leur sortie au cinéma que je découvre de nouveaux livres. Peu portée sur les romans de science-fiction mais au vu du ramdam qu'on a fait autour de la sortie au cinéma de Seul sur Mars, j'ai craqué et tenu à absolument découvrir ce roman.

Les premières pages sont assez longues. Je me rends compte que nous allons suivre la vie d'un homme perdu sur Mars après une mission catastrophe. Il est seul et va devoir mettre en place sa survie : nourriture, eau, oxygène. De longs monologues s'enchaînent et par-dessus tout, sa survie va passer par de longues explications physiques, biologiques saupoudrées de chimie et une fameuse masse de calculs. Une prise de tête pour moi. Même si l'auteur tente de vulgarisé le contenu, j'avoue que je m'y perds et m'y ennuie. Je compte lâcher le roman et passer directement au film quand le chapitre suivant bascule sur notre chère planète Terre. Oh quel bonheur de retrouver des humains et des dialogues

Pour tout le monde Mark Watney est mort. Le reste de l'équipage qui a pu s'échapper est entrain de revenir sur terre (enfin d'ici deux ans, ou presque). Mais un petit évènement va faire changer la donne, une simple photo de Mars qui va montrer au reste du monde que Mark Watney est toujours en vie. A partir de ce moment, le roman devient totalement excitant à lire. Bien sûr, que se soit sur Terre ou sur Mars les explications scientifiques restent présentes tout au long du roman mais qu'importe, je m'en fiche de ne pas toujours tout comprendre, les seules questions que je me pose sont : que va-t-il se passer demain? Comment vont-ils - la Nasa et Mark - réussir à reprendre contact (plusieurs outils de communication ont été endommagés)? Comment va-t-il survivre alors qu'il n'a pas assez de nourriture? Comment vont-ils le sauver? On enchaîne les rebondissements qui sont totalement inattendus pour moi. Je ne me lasse pas un seul instant, retenant ma respiration à chaque fois qu'il arrive une catastrophe sur cette foutue planète Mars. 

Arrive donc la fin. J'avais une idée très précise de ce que je voulais lire...Malheureusement...Enfin je ne vais rien vous dire, je ne suis pas ici pour spoiler, c'est le choix de l'auteur.
Pour son côté un peu trop scolaire et qui provoque un chouilla de longueurs je mettrais la note de 17/20 car à côté de ça l'histoire bouge réellement, peu de temps morts, un réel suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Direction le film maintenant que je n'ai pas encore vu.

Bien sûr j'ai lu ce livre en écoutant majoritairement la BO du film


https://www.youtube.com/watch?v=H3H4mQXiCHA
Un clic sur la photo pour l'écouter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...