jeudi 31 mars 2016

Qui ? de Jacques Expert


Résumé des éditions

http://www.sonatine-editions.fr

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Mon avis


C'est le troisième roman que je lis de l'auteur. J'avais commencé avec La femme du monstre et puis Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils. Assez emballée par ces deux lectures, je n'hésite pas longtemps lors d'une petite visite à la bibliothèque pour prendre un autre livre de lui. 

Comme les deux autres romans que j'ai pu lire de l'auteur, Qui ? se situe à nouveau dans la sphère familiale et j'avoue que l'auteur gère parfaitement les secrets et les horreurs qui peuvent se dérouler dans des cercles familiaux qui en apparences sont totalement normaux mais qui derrière sont vraiment horribles. Jacques Expert est sans jeu de mots un expert pour faire exploser les familles, mettre en avant l'âme sombre de Monsieur et Madame Tout-le-monde, créer une tension étouffante à chaque page et montrer le basculement des personnalités.

Dans ce roman tout va se jouer en 1 h. Une heure c'est le temps de l'émission "Affaires non résolues", une heure c'est le temps dont dispose l'épouse du meurtrier pour le faire craquer et lui faire avouer son meurtre. A la lecture des titres nous pouvons voir cette fameuse heure qui avance mais encore mieux l'auteur ponctue son livre de chapitre où Lui prend la parole (le meurtrier) et d'autres où c'est Elle (son épouse) qui prend la parole. 
Grâce à l'émission nous pouvons retracer les 19 ans qui se sont écoulées entre le meurtre et aujourd'hui, les multiples rebondissements de l'enquête et les différents moments où la police a été toute proche de trouver le coupable. 

Les chapitres qui sont consacrés à l'heure qui s'écoule, nous permettent de rentrer dans le foyer de ces quatre hommes qui ont participé à la recherche de Laetitia au moment de sa disparition. Bien sûr un des quatre est le coupable et au fil des pages nous pourrions nous dire que chacun aurait pu déraper à un moment, que n'importe lequel de ces hommes auraient pu commettre l'irréparable.
C'est pourtant dès le début du roman que je me suis faite attrapée. Dès les premières pages, je suis persuadée de savoir qui a commis le crime. Je trouve même le principe génial me demandant comment l'auteur va pouvoir amener cette personne à cracher le morceau. Je zappe complètement le fait que les 4 hommes du roman prennent la parole et je ne fais pas attention à deux petites astuces dans ce roman qui m'auraient permis de comprendre que je faisais fausse route. 
En clair, énorme retournement de situation pour moi à la fin de ce roman, car je découvre vraiment dans les dernières pages qui est vraiment le tueur. 
Ah ben mince alors! J'ai vraiment adoré ce roman même si j'avoue qu'à certains moments je me suis un peu perdue entre les différents intervenants mais c'est un détail. J'ai adoré car au fil des pages, les personnalités se sont dévoilées, la nature humaine se fait de plus en plus noire, une tension quasi palpable apparaît au fil des pages, les pièges tendent à se refermer sur l'auteur de ce crime impardonnable. Le roman est vif et je ne m'ennuie pas. 

Jacques Expert est décidément un auteur à découvrir pour ceux qui aiment les romans où l'aspect psychologique et où les drames familiaux prennent le dessus.

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...