lundi 4 janvier 2016

Cinquance nuances de Grey de E.L. James: la chronique d'après guerre




Résumé

http://www.editions-jclattes.fr/

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis


Sorti en 2012 j'ai donc tenu trois ans avant de craquer et lire cette chose. Pourquoi avoir craqué? Car un ami (oui un garçon, un vrai mâle!) en a fait sa lecture de chevet. A ce que j'ai pu comprendre, il a lu facilement la trilogie quatre fois. QUAND MÊME! Je n'en démord pas, je suis sûr que cette littérature ne vaut pas grand chose  mais vu que je suis dans une passe creuse au niveau de mes lectures, je craque. Petit détour à la bibliothèque car bien sûr il est hors de question que je mette un centime dans ce livre.

C'est le grand moment, j'inspire un grand coup...C'est juste un mauvais moment à passer...

C'était pire qu'un simple mauvais moment. Je n'imaginais pas un seul instant qu'un roman pouvait être pire que Twilight. Je n'en reviens pas du niveau de médiocrité de ce roman. Anastasia, nunuche suprême, me tape très vite sur le système. Entre ces multiples questions, mini psycho drame, ses "putain" et "bordel", son amour débordant pour l'autre coco, et ses orgasmes multiples (attends, faut pas déconner non plus...Tu en connais beaucoup des filles qui jouissent toutes les trente secondes?). J'en peux plus!

Quand à l'autre, le fameux Grey, lui aussi personnage lisse au possible, on ne sait de lui que ce qu'en dit Miss Nunuche. En clair, c'est Mister Mystère! Passé trouble, devenu riche, adepte du "je ne dis rien et je ne vais rien te dire mais allais si, je vais me confier un peu mais je t'en dis pas trop car tu ne pourrais pas supporter la vérité..." Et si Miss Nunuche est adepte du putain/bordel, Mister Mystère ne sait répondre qu'avec des fessées.
Je rappelle que la fessée n'est pas la définition même du SM! De temps en temps Nunuche est de temps en temps attachée mais franchement on est à des années lumières du SM. Je ne pratique pas mais il suffit de faire un tour sur le site de Maîtresse Xawana et lire les multiples choses qu'elle peut vous faire pour comprendre que la fessée et être attachée c'est vraiment la bonne blague du SM. Tout ça pour dire que j'ai eu l'impression que la même scène se répétait, même chose pour les dialogues. C'est affligeant! Pour avoir déjà lu des livres érotiques de Françoise Rey et récemment du New Adult je peux vous assurer qu'on y trouve beaucoup, BEAUCOUP plus de détails croustillants. De fait, quand on lit ce genre de littérature on s'attend à un florilèges de petits détails qui vont justement nous émoustiller mais là c'est tout de même le néant, enfin à mes yeux.

Alors bien sûr j'ai poussé le vice en regardant le film. Complètement descendu en flèche par la critique. Je confirme, je surligne, j'affirme, j’acquiesce que ce film est une abomination cinématographique. Pas un mot de plus!


Alors y a-t-il quelque chose positif à retenir de ce désert littéraire? Eh bien oui, une seule! Qui dit livre, dit film, dit BO. Avez-vous déjà écouté la BO du film? Car franchement elle est totalement magnifique. Tellement sensuelle, c'est fou! Un vrai petit bijou pour passer une soirée romantique. N'hésite pas à cliquer sur l'album pour l'écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=-S1SKaQBoXU
Ah oui j'avoue. Si je remplace Grey par mon Papuche et qu'on change les dialogues alors de fait je suis émoustillée...

As-tu craqué pour M. Grey? En littérature érotique quel est ton coup de coeur?

2 commentaires:

  1. t'inquiète pas, je ne m'y suis pas risqué encore; Et je pense que je ne le ferai jamais d'ailleurs lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...