jeudi 26 novembre 2015

Pictural de Matthieu Biasotto





Synopsis : Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter. L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine. 
Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement. 
Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.



Genres : Chick-lit - Romance.

Remerciements : Je remercie vivement Livraddict et Matthieu Biasotto, avec lesquels j'ai eu un partenariat pour découvrir ce roman.

Mon avis : D'abord, je tiens à dire que ce roman je le voulais coûte que coûte ! Et je l'ai eu. Pourquoi ? Vous vous souvenez, je n'avais pas accroché avec Kraft du même auteur, et j'ai voulu voir comment il aborderait un autre genre. Et je dois vous avouer que cette fois-ci, j'en sors plutôt mitigée !!!

Pour ma famille, je suis désormais folle, depuis quelques semaines je rigole toute seule devant les bouquins mais là ça devient sensationnel ! A peine ai-je commencé Pictural que j'étais hilare à en pleurer, parfois je revenais en arrière pour apprécier de nouveau l'humour de l'auteur !!

On y découvre Astride, une héroïne vraie, bien inscrite dans l'ère de notre temps, avec des peines que nous connaissons : paumée, au chômage, les huissiers sur le dos.... Ce personnage haut en couleur, a une façon de s'exprimer qui provoque chez le lecteur une forte envie de rire aux éclats ! et pourtant sa vie est tout sauf heureuse. 

On y découvre également Léo, même combat, même galère dans le passé. Désormais il a les moyens et veut aider Astride pour qui, il a eu un coup de foudre. Mais cet homme referme en lui des secrets mystérieux. 

A travers le roman, on aperçoit la métamorphose d'une femme paumée, qui va se réveiller et se révéler d'une bonté de coeur incroyable pour l'homme qu'elle aime. C'est un beau geste, embelli par la profondeur des sentiments de Léo.

J'ai aimé ces moments drôles décrits, les pensées d'Astrid. J'ai moins aimé les moments tristes, maussades que j'ai pus ressentir.

Et j'attribue à Pictural, la note de 16/20. 

Article écrit par Parlonslittérature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...