samedi 26 septembre 2015

Pouvoirs obscurs, tome 1 : L'invocation de Kelley Armstrong


Couverture Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'Invocation

Synopsis : Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.




Genres : Fantastique - Jeunesse.



Mon avis : Après avoir lu des tas de critiques différentes pour écrire ma propre opinion, me voilà enfin face à vous pour vous avouer ma déception. 

Eh ouais, je n'ai pas aimé l'histoire ! Mais à priori je ne suis pas la SEULE à ne pas avoir été conquise par ce premier tome. Les autres chroniqueuses disent que les tomes suivants sont meilleurs que ce premier volume. Sauf qu'étant donné que je ne suis pas les autres, quand je n'ai pas aimé le premier je me frotte pas aux suivants ! Et puis il faut dire que je ne suis pas trop saga non plus !

Chloé est une jeune fille qui paraît tout à fait normal au premier abord et pourtant, elle est spéciale, elle voit des fantômes. Sa tante et son père, l'a croyant folle, la font entrer dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. 

Le lecteur est alors coincé dans un huis clos, on ne sort pas de l'hôpital. C'est une ambiance alors étouffante qui nous prend, il y a beaucoup trop de dialogues, pas assez d'actions. Il ne se passe rien de grandiose, on est là et puis c'est tout ! Quand il y a apparition de fantômes ou d'éléments étranges, l'auteure ne s'étend pas dessus et reste sur une manière de penser bien terre à terre. 

Ce qu'il y a de positif, la schizophrénie est mieux expliquée, on comprend mieux comment vivent les sujets qui ont cette maladie, comment ils voient le monde qui les entoure. L'auteure explique la maladie avec des mots simples, puisqu'elle s'adresse à un public jeune avant tout. Et c'est ce détail qui me saute aux yeux, cette saga est à destination d'un public jeune, peut être que je suis passée à côté de la plaque en le trouvant trop "gnan-gnan", pas assez tourné vers la dimension fantastique active que j'entrevoyais quand j'ai lu le résumé.

Pour conclure, je lui attribuerai la note de 8/20 car pour moi c'est une vraie daube ! L'auteure a voulu nous appâter avec un super bon résumé mais il n'y a que le résumé qui est bon malheureusement.

Article écrit par : Parlonslittérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...