lundi 1 juin 2015

"La peau d'une autre" d'Yves Saint-Malo


Couverture La peau d'une autre



Synopsis : Victime d'un accident, une jeune femme vit un véritable cauchemar en sortant de son coma. Alors qu'elle est persuadée d'être Antonia, veuve et mère d'une fillette de 5 ans, tout le monde la prend pour une autre. Sophie la reconnaît comme sa soeur Sarah, d'autres la confondent avec leur collègue de travail. Patrick, dont l'épouse a été assassinée, voit en elle sa maîtresse, Sarah. Aidée par un ami, Antonia va tenter de découvrir qui elle est réellement, évoluant tour à tour entre les 2 personnalités. Sa quête est très risquée car quelqu'un n'a aucun intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour.


Genre : Policier.


Mon avis : Ce livre nous plonge en totale immersion dans la confusion.
Après avoir été victime d'un accident, une jeune femme sort d'un état comateux. Elle s'éveille à l'hôpital, elle ne comprend pas ce qu'elle fait là. Tout le monde la prend pour une certaine Sarah, alors qu'elle est certaine qu'elle se nomme Antonia. Et pourtant vraiment tout atteste qu'elle est Sarah (papiers, parents, ...) ! Puis, soudain, elle évoque sa fille Manon et commence alors à paniquer. Les médecins ne sachant pas si il s'agit d'une Amnésie ? d'une Vie rêvée ? d'une pure Folie ? tentent de la rassurer, surtout un certain docteur qui se fait appeler Jo.

... Ou s'agit-il d'une Manipulation psychologique ?

J'avais lu une seule critique, qui n'était pas fameuse du tout. Je voulais me faire ma propre opinion, et vraiment, j'ai bien fait ! 

J'aime beaucoup quand un auteur m'embrouille totalement, ma surprise en est plus grande. C'est ce qu'a fait  Yves Saint-Malo, il m'a bien eu ! Son récit est bien ficelé, sa lecture est très fluide. Sur fond de toile, il y a une affaire d'identité, mais aussi, surtout, une enquête policière, qui s'avérera machiavélique ! 

L'histoire est très fouillis au début, tout comme elle l'est dans la tête de son personnage principal. Plus la jeune femme s'interroge, plus le lecteur s'interroge également. C'est un jeu de calque, on se calque à l'héroïne, en tentant nous aussi, de chercher la vérité !

Étrange histoire... Je l'ai tellement croquée que je lui attribue un bon 17/20 !
Si vous pouvez, lisez-le, je vous le conseille ;) ! Vous n'allez pas regretter !


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge un mot- des titres (illimité) organisé par Calypso sur Livraddict, avec comme mot de sélection  "peau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...